Envie de participer ?

La Coordination Motrice (U10 à U13)

Préambule :

La coordination est une faculté qui permet de résoudre simultanément ou par enchaînement plusieurs tâches motrices de difficultés variables. Elle fait appel à plusieurs types de capacités telles que la rythmicité, la vitesse de réaction, l’équilibre et la proprioception, l’orientation dans l’espace, la latéralisation, la dissociation segmentaire et oculaire, l’agilité…

La coordination s’acquiert par l’apprentissage et la pratique d’activités, variées impliquant des changements de situations auxquels le sujet doit s’adapter.

Périodes sensibles de développement de quelques composantes de la coordination motrice :

Chaque qualité doit être développée en respectant les périodes propices ; puis elle doit être entretenue régulièrement, surtout à l’âge de la préformation ou le schéma corporel est perturbé par une croissance anarchique.
Ce tableau donne quelques repères sur les périodes d’intervention au niveau de la coordination motrice aux différents âges. Le travail de groupe de niveau semble incontournable.

 

L’intérêt pour les enfants :

  • Se mouvoir en courant, en sautant…
  • Être à l’aise pour une meilleure manipuler du ballon ; c’est-à-dire, le conduire, le contrôler, le maîtriser…
  • Tenir en équilibrer sur ses appuis, changer de direction rapidement et bloquer sa courde sans tomber…
  • Coordination et équilibre.
  • Rendre la joueuse ou le joueur autonome.

Des séances de coordination Motrice spécifique !

Découvrez en cliquant sur les images ci-dessous les séances de coordination à effectuer à l'aide de la vidéo associée.  Allez GoGooooo... je participe, je me filme et poste ma vidéo à mon éducateur à l’adresse Correspondant@aospfootball.com ou par WeTransfer

 

  

 

 

Le CHALLENGE est ouvert !!!!

Cliquez sur un onglet pour vous diriger à la page


toute l'association