PEF : SENSIBILISATION AUTOUR DE LA MISSION DE L’ARBITRE

2019-2020
News
PEF : SENSIBILISATION AUTOUR DE LA MISSION DE L’ARBITRE

Publié il y a 5 jours par

PEF : SENSIBILISATION AUTOUR DE LA MISSION DE L’ARBITRE

La cellule PEF (Programme Éducatif Fédéral) des "Ciels & Blancs" a mis en place une thématique autour du rôle central (et indispensable) que tient un des acteurs principal du jeu, à savoir l’arbitre.

Cette action, face à un public d’une cinquantaine de joueurs (des U14 à U17) de l’AOSP et leurs éducateurs, a été conduite par un de nos jeunes arbitres du club, Victor Simonneaux, qui officie chaque week-end en Nationale 3. A l’aide de la vidéo, des situations de jeu (où l’arbitre doit intervenir) ont été proposées à nos jeunes. Ces derniers devaient jouer le rôle de directeur du jeu et prendre une décision face à chaque cas de figure présenté.

Et à ce moment, le débat s’anime. Comme devant sa télé ou au stade le dimanche, chacun y va de sa connaissance des règles du jeu pour donner son jugement, son interprétation et la sanction adéquate à prendre. Et là, patatras, les avis divergent, les pour, les contres, les indécis...

Difficile d’être dans la peau d’un arbitre. Il doit connaitre les lois sportives, servir l’intérêt du jeu, de protéger chaque joueur individuellement, avoir une éthique et une adaptation à juger rapidement. Avec la pression exercée sur et autour du rectangle vert, l’arbitre se doit de contrôler le bon déroulement de la rencontre. Bref, il doit affirmer son autorité, se faire respecter, être à l’écoute des joueurs, de communiquer avec eux, de leur expliquer ses décisions avec justesse et conviction. On appelle ceci l’autorité positive (à ne pas confondre avec l’autoritarisme qui se conjugue avec soumettre, écraser, faire obéir,...)

 "Un arbitre est avant tout un être humain et un passionné. Il peut se tromper comme le gardien qui se troue, l’attaquant qui vendange. Il faut accepter l’erreur éventuelle de jugement qui reste une composante du jeu et ne pas remettre en cause son autorité...positive".  Voila le message que Victor a voulu transmettre à nos jeunes footeux avant d’inviter ceux qui seraient intéressés à rejoindre le corps arbitral.

Merci Victor pour ton intervention au sein du club et ensemble faisons vivre l’autorité positive dans notre sport !


toute l'association

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter