Envie de participer ?

La Jonglerie

Préambule :

La jonglerie est souvent mal aimée par de nombreux jeunes, lorsque ceux-ci n’arrivent pas à franchir un niveau ou stagnent dans leurs progressions. Il ne faut pas hésiter à reprendre les bases et commencer par le plus simple et avoir la volonté, l’envie et le désir de progresser tout en s’amusant.

Vous trouverez ci-dessous quelques idées des bienfaits du travail de la jonglerie sous différentes formes et variées (en individuel : rattrapage à la main, avec un rebond, avec un ballon de baudruche, un ballon en mousse ou une balle de tennis, etc…, sous forme jouée : "Tennis-Ballon", "Brésilienne", Duel 1x1, etc…) permettant à l’enfant d’être à l’aise avec cet objet insaisissable qu’est le ballon pour ensuite prendre davantage de plaisir dans le Jeu !

La Jonglerie, pourquoi ?

" Est-il nécessaire de savoir jongler pour bien jouer au foot ? "

Article du site MyFFF…
Réponse de Bernard Curel (CTD PPF du District de la Marne) et membre de la Commission Fédérale du Football d’Animation :

" Si un jeune de 10 ans réussit vingt jonglages de son bon pied, dix de l’autre et dix de la tête, on peut penser qu’il commence à maîtriser la balle. Une joueuse ou un joueur ne réalisant que deux jonglages d’un pied sera forcément en difficulté en match lorsqu’il recevra le ballon face à l’adversité. Il faut donc posséder des bases pour se montrer à l’aise techniquement dans le jeu ! ".

Opération Technique : Les défis de jonglerie de U6 à U13 !

Un challenge hebdomadaire est proposé par les éducateurs de l'AOS Pont-Château pendant le confinement permettant de fixer des objectifs à atteindre et progresser dans le domaine de la jonglerie. A faire sans modération pour les catégories U6 à U13 au féminin et au masculin... Cliquez sur les défis (images ci-dessous) pour connaitre le menu du challenge à réaliser :

 

Après réalisation du défi jonglage, compléte le formulaire Google Forms dans le tableau ci-dessous qui correspond à ta catégorie et poste le à ton éducateur pour le suivi de ta progression :

GOOGLE FORM U6-U7 U8-U9 U10-U11 U12-U13
DÉFI N° 01 Contrat N°1 Contrat N°1 Contrat N°1 Contrat N°1
DÉFI N° 02 Contrat N°2 Contrat N°2 Contrat N°2 Contrat N°2
DÉFI N° 03        

 

Nota : En fonction du niveau de chacun, vous pouvez choisir un niveau dans une autre catégorie, si vous découvrez la pratique par exemple, commencer par la base et les premiers niveaux des autres catégories. Ou au contraire, si vous êtes à l’aise, n’hésitez pas à faire les exercices des catégories supérieures.

Et n’oubliez pas, filmez vous et postez vos vidéos à votre éducateur à l’adresse mail  Correspondant@aospfootball.com ou par WeTransfer
Le CHALLENGE est ouvert !!!!

Aide à la jonglerie à l'aide de vidéos ou images (cliquez sur les images ci-dessous) :

Quelques rappels fondamentaux  :

L'intérêt de la jonglerie :

  • Maîtrise du ballon
  • Maîtrise des appuis (changement d’appui à chaque contact)
  • Appréciation des trajectoires
  • Coordination et équilibre
  • Rendre la joueuse ou le joueur autonome

Objectifs de la jonglerie :

  • Amélioration du niveau de la maîtrise avec ballon
  • Augmentation de la sensibilité technique
  • Idée de répétition du geste, travail de "Gammes"
  • Augmentation du répertoire technique (surfaces de contacts, intérieur et extérieur du pied, cuisse, tête, vitesse gestuelle…)
  • Que les jeunes se sentent à l’aise avec le ballon !

Le Jonglage permet de travailler :

Cliquez pour agrandir

Cliquez sur un onglet pour vous diriger à la page
 


toute l'association